La transformation numérique dans le secteur de la restauration est un fait. Il y a deux ans, les restaurateurs sont entrés dans une période compliquée. Beaucoup de choses ont changé à l’arrivée de la pandémie. Ce secteur a été l’un des plus touchés et plus d’une fois, des restaurants ont dû fermer ou s’adapter à une nouvelle normalité, dans laquelle les tables ne pouvaient être occupées que pendant quelques heures ou avec une capacité d’accueil limitée.
Pour atténuer cette baisse de la clientèle et survivre, les établissements ont dû accélérer leurs processus de transformation numérique. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment cela s’est effectué et quelles en sont les conséquences.
Le développement de la commande en ligne
Afin de répondre à la demande des clients, de nombreux restaurants ont développé leurs activités de commande en ligne. Il y a quelques années, seuls quelques restaurants novateurs étaient présents sur les plateformes de livraison à domicile. En 2022, presque la totalité des restaurants s’y trouvent. De même, le « click and collect » consistant à commander sa nourriture en ligne et à récupérer sa commande au restaurant a explosé. Aujourd’hui, que vous soyez un pizzaiolo utilisant une remorque pour food truck ou un grand restaurant, vous devez vous soucier de votre présence en ligne ! Même dans un monde post-pandémie, le système de collect et de commande en ligne offre de nombreux avantages :
- Les commandes sont plus fluides, ce qui évite aux clients d’attendre dans le restaurant et augmente les bénéfices.
- Les personnes aimant la rapidité et l’efficacité ont rapidement été conquises grâce à la facilité de pouvoir passer une commande depuis n’importe où et de la récupérer en rentrant chez soi.
- Il permet de créer une nouvelle forme de fidélité grâce à des remises.
- Le restaurateur et le client y trouvent dans la plupart des cas tous les deux leurs comptes.
Une façon de consommer qui a évoluée
L’essor de la livraison de nourriture nous a donné accès à plus de types de cuisine que jamais auparavant. Il est devenu très simple de consommer tous types de plats, d’origines diverses et variées. Les gens aiment commander en ligne, notamment pour la facilité et le confort que cela offre. Vous n’avez ni à cuisiner, ni à sortir de chez vous.
Non seulement le fait de commander votre plat en ligne et de vous faire livrer est en plein essor, mais la technologie est également présente à l’intérieur des restaurants. Les bornes libre-service en sont l’exemple parfait.
Ces bornes ont d’abord été mises en place par les grandes chaînes de fast-food, mais elles font aujourd’hui le bonheur de certains restaurants « classiques ». Elles permettent notamment de faire gagner du temps au client comme au restaurateur. Le client choisit lui-même ce qu’il souhaite sur un écran, le restaurateur n’a donc pas à intervenir. Grâce à cette technologie, un restaurant peut augmenter son chiffre d’affaires et réduire le temps d’attente de ses clients.
Il est donc évident que tout restaurateur doit aujourd’hui se soucier de sa présence en ligne et de l’avancée de la technologie s’il souhaite prospérer.